OBJECTIF  DES COLLOQUES

L’objectif de nos colloques/rencontres est de promouvoir la richesse de l’approche holistique (intégrant les multiples facteurs qui conditionnent la nutrition, c’est-à-dire, génétiques, héréditaires, biologiques, pathologiques, psycho-émotionnels, culturels, sociaux, anthropologiques, environnementaux et spirituels) dans l’étude de la Nutrition.

Face à un engouement très médiatisé dans ce domaine et une pléthore de messages qui génèrent parfois confusion, craintes, contradictions, il nous semble essentiel de replacer l’acte de se nourrir dans une dimension à la fois globale et profonde qui touche et transforme la personne dans son unité et unicité « corps-âme-esprit ».

Deux questions fondamentales demeurent à la base de l’approche que nous souhaitons promouvoir et qui sous-tendent la formation de l’Ecole de Nutrition Holistique : « De quoi ai-je faim ? » « Qu’est-ce qui nourrit ma vie ? ». Dans cette optique, nous organisons début mars 2017 une journée/colloque/ centrée autour de cet aphorisme essentiel :

« l’homme ne se nourrit pas que de pain… »

avec des intervenants issus de diverses disciplines, médicales, psychologiques, philosophiques, écologiques et anthropologiques, qui laisseront résonner leurs expériences et connaissances sur ce thème.

Nous aimerions, par la même occasion, éveiller l’intérêt du public, pour des disciplines et approches intégratives qui ne sont pas forcément médiatisées, mais qui enrichissent la connaissance, par la profondeur des questionnements qu’elles engendrent.

Les thématiques qui seront proposées cette année sont :

4 mars 2017 :     L’Homme ne se nourrit pas que de pain

18 novembre 2017 :     Approche holistique des troubles de comportement alimentaire